Edward De Geest
Organiste-titulaire de la Cathédrale Saint-Bavon à Gand
Biographie
Depuis 1994, Edward De Geest (°1950) est organiste-titulaire de la Cathédrale Saint-Bavon à Gand et, à partir de 1990 directeur et depuis 2011 directeur honoraire de L’Académie de Musique et d’Expression Verbale à Eeklo, près de Gand.
Ayant achevé ses études classiques, il a reçu une formation considérable aux conservatoires royaux d’Anvers et de Gand: le solfège, l’harmonie d’écriture et pratique, le contrepoint, la fuge, l’analyse musicale et étude de formelle, l’histoire de la musique, le chant grégorien, l’orgue et l’improvisation sur l’orgue; dilpôme supérieur (prix d’excellence) avec grande distinction. Il était élève dans la classe d’orgue du Prof. Stanisalas Deriemaeker, organiste-honoraire de la Cathédrale d’Anvers, et se perfectionait sous la direction de Prof. Gabriël Verschraegen, organiste remarquable de la Cathédrale de Gand (1944-1981).
Edward De Geest s’est distingué lors de divers concours de jeu de l’orgue et depuis lors il se produit régulièrement dans la Belgique comme à l’étranger; jusqu’à présent il a donné plus de 575 concerts et récitals pendant nombreux festivals d’orgue en Europe comme aux Etats-Unis et l’ancien USSR, ainsi que pour des émetteurs radiophoniques et télévisionels nationaux et internationaux (Klara, Radio RTBF, Radio Rias Berlin, Televizione Catalonia Espagnole). En outre il a également réalisé plusieurs CD (musique d’orgue de XVIIième jusqu’au XXième siècle) et, au niveau pédagogique, a été actif en tant que enseignement au conservatoire de Gand (1974-1990). En sa qualité de membre le Conseil de gestion du centre d’orgue de Gand, de promoteur des récitals d’orgue dans la Cathédrale de Gand et des concerts historiques de Watervliet, Edward
De Geest contribue en une large mesure au mouvement actif en faveur de l’orgue dans le pays flamand.
En 2003, le «Diplôme de Médaille de Vermeil: Arts-Sciences-Lettres» (Paris) et le Prix Culturel de la ville d’Eeklo (Flandres) lui ont été décernés pour ses mérites organistiques. En 2010: Paul Harris Fellow de Rotary International.
Powered by Drupal